Denis LépineChers paroissiens et paroissiennes,

La fête de Pâques est au cœur de notre vie de foi, au cœur de la vie de notre Église!

Pourquoi?

• Parce ce que la fête de Pâques nous remet directement en relation avec le Christ ressuscité

afin que nous puissions entrevoir que nous ne sommes pas uniquement citoyens de la terre mais aussi citoyens du Royaume des cieux!

– Pâques, c’est rencontrer le Christ dont la venue a changé le cours de notre histoire et, surtout, lui a donné un sens, un goût d’éternité!

– Au matin de Pâques, Jésus se fait voir tel qu’il est au ciel : lumineux, triomphant, vainqueur!

– Avec Pâques, Jésus nous prépare à ce qui nous attend tous! Il nous donne la force d’aller de l’avant dans les moments d’épreuves et de les surmonter avec sa force! Il ne nous laisse pas seul… Il nous prépare! L’Église n’est pas une cage qui emprisonne le Christ! Elle le donne!

– Pâques nous permet de nous arrêter et d’écouter le Christ. S’arrêter, écouter dans les beaux comme les mauvais moments. Tel est le chemin.

– Le Christ nous dit toujours quoi faire! Toujours!

…Je vous souhaite un Saint Jour de Pâques! ! Que la résurrection du Seigneur soit cette lumière qui vous éclaire sur le chemin de votre vie. Qu’elle éclaire aussi vos enfants, les membres de vos familles, ceux que vous aimez comme ceux que vous aimez moins. Je vous souhaite un beau printemps qui est toujours le signe de la vie qui renaît après l’engourdissement de l’hiver!

• J’entends souvent dire : Moi, ma religion, c’est d’aider les autres… C’est déjà très bien! Mais la foi, ce n’est pas uniquement aider son prochain ou, encore, déplorer la disparition des crucifix ou de la prière dans les écoles ou ailleurs! Qu’est-ce que la foi?
  • La foi est cette expérience spirituelle d’entrer en relation avec le Christ!
  • Avoir la foi, c’est écouter et parler au Christ avec d’autres, en Église, afin de le suivre sur les chemins de l’Évangile. C’est mettre Dieu dans notre vie et notre monde afin qu’il y ait un peu plus de joie, de paix, d’amour, de beauté, de pardon et de partage.
  • La foi, c’est entretenir une « relation du cœur » avec le Christ afin que notre notre vie ne ressemble pas à une plante sans eau mais soit plongé dans son amour!

C’est aimer son prochain oui, mais comme le Christ nous a aimé! C’est reconnaître le Christ dans l’autre!

EN ce jour de Pâques, je vous souhaite de développer cette communion avec le Christ!

…Avec lui, il devient possible d’améliorer la situation morale de notre monde …d’améliorer la transmission de la foi à nos jeunes! …d’améliorer le partage des biens et de faire reculer la misère! Et c’est probablement pour toutes ces raisons que vous êtes ici, ce matin!

EN ce jour de Pâques,

…demandez à Dieu ce qui vous tient le plus à cœur. Pâques, c’est la fête de la vie!

…prions pour notre communauté afin que nous ne soyons pas des consommateurs de services religieux mais des membres d’une communauté de foi convaincus et engagés!

…Emportez l’eau de Pâques : symbole de l’eau vive qui jaillit du cœur de Dieu

…L’Eucharistie de Pâques nous rappelle cet acte d’amour du Christ sur la croix qui nous invite à nous lier à lui à chaque jour et surtout à chaque dimanche de l’année!

• Merci à tous ceux et celles qui contribuent sans cesse à la beauté de nos célébrations! À chacun, que ce grand dimanche de Pâques vous apporte la foi et l’espérance!

Chan. Denis Lépine, curé