CARÊME 2018

Cinq propositions pour entrer en Carême :

† Oser pratiquer sa religion
† Oser lire l`Évangile
† Oser prier
† Oser sortir de l’indifférence
† Oser aimer et partager

Ce mercredi 14 février 2018, nous entrons en carême, en quarantaine avec ce qui détourne de Dieu, pour vivre une intense histoire d’amour avec Dieu. L’amour est vivant, dynamique, épanouissant et si bienfaisant que nous ne devons pas préférer le clair-obscur des lucioles ou de nos pâles lumières au détriment de la splendeur de la vraie lumière.

Voici pourquoi nous osons vous faire cinq offres pour une vie appelée à la résurrection :

† Oser pratiquer sa religion

Dans le tournant pastoral de notre Église, nous continuons à déplorer nos assemblées liturgiques dominicales dégarnies, l’absence de la relève de nos jeunes et de nos enfants. La faiblesse de la pratique religieuse vacille à l’instar de la flamme de nos anciens, en fin de vie. Et pourtant, ce n’est pas faute de baptisés, ou de confirmés, ce n’est pas faute de chrétiens appelés à être disciples du Christ. Aujourd’hui encore, nous avons besoin de l’audace, du sans gène des fidèles du Christ, nous avons besoin de voir que Dieu n’est pas relégué à un second plan après nos occupations mondaines.

† Oser lire l’Évangile

Le père de l’Église, saint Jérôme a vraiment eu raison de soutenir que « Ignorer les Écritures, c’est ignorer le Christ. » Et comme la samaritaine (Jn 4, 4-41), nous continuons à nous complaire à boire à nos multiples sources qui ne désaltèrent pas. Aujourd’hui encore, l’Évangile se veut Bonne Nouvelle pour nos personnes et pour notre vie. « Si tu savais le don de Dieu… » Jn 4, 10.

† Oser prier

Savoir parler à Dieu, c’est avoir appris à dire : « Parle Seigneur, ton serviteur écoute. » Le défaut de la prière dans notre société s’illustre bien dans la cacophonie de nos modes de communication. On veut se faire entendre sans offrir la chance à l’autre de s’exprimer, d’être accueilli ou écouté. Nous avons besoin de prier pour parler juste. Comme un besoin de respirer, nous avons besoin de prier pour oxygéner notre vie. Prier, quelle grâce de rencontre qui déneige tous les chemins de la vie.

† Oser sortir de l’indifférence

Le pape François nous invite à travailler ensemble pour construire une vraie culture de la rencontre et vaincre la culture de l’indifférence. Voici ce qu’il dit dans son homélie du 13 septembre 2016 :

« Nous nous sommes habitués à une culture de l’indifférence et nous devons travailler et demander la grâce de faire une culture de la rencontre, de cette rencontre féconde, de cette rencontre qui rend à chaque personne sa propre dignité d’enfant de Dieu, la dignité de vivant. Nous sommes habitués à cette indifférence, quand nous voyons les calamités de ce monde ou les petites choses. Nous nous disons simplement “Oh, les pauvres, comme ils souffrent”, et ensuite nous passons outre… »

† Oser aimer et partager

Le carême, c’est bien le temps favorable du partage porté par l’amour. Un partage désintéressé, un amour toujours donné. Sous la direction de notre Sainte Patronne, invoquée sous le vocable, La Présentation de la Vierge Marie, nous appelons de tous nos vœux une heureuse et sainte saison de carême 2018 pour chacune et chacun des paroissiens de La Présentation.

Nos premières invitations :

1- Tous les vendredis de carême, nous aurons cinq méditations du chemin de croix et la messe du jour, 19 H – 19 H 45

2- Une fois sur deux, les mercredis, nous aurons échange sur l’évangile du dimanche à venir. Prochain rendez-vous : Mercredi 21 février

3- Nous vous offrons notre disponibilité pour le sacrement du pardon. Contactez-nous !

4- Chers nouveaux confirmés, chers parents, parrains et marraines des nouveaux confirmés, le carême est une belle occasion pour entretenir la flamme du Saint Esprit. Osez, vous engager !

5- Nous attendons de tous les paroissiens, quelques propositions pour la réflexion et la prière autour du message du pape François, le samedi 03 mars de ce carême 2018.

Abbé Patrice Savadogo