Sainte FamilleDe la sainte famille de Jésus, Marie et Joseph à nos familles en marche pour la sainteté, que pouvons-nous dire ou retenir ? Quels sont les grands traits de la sainte famille ?

J’en ai retenu deux pour notre méditation du jour :

1- La Foi, c’est-à-dire la Confiance, c’est-à-dire encore l’Obéissance à Dieu. Et voilà l’aventure de la vie qui ne se déroule pas toujours comme on l’aurait souhaitée ou même voulue : La dérision, la niaiserie de l’entourage, l’exil, les attentats à la vie, les menaces de la vie sous l’angle de la vieillesse ou autres handicaps humains possibles.

Et pourtant, envers et contre tout, grâce à la foi, Dieu montre bien qu’il est CAPABLE !

Abraham s’engage sur le chemin du sacrifice de son fils unique parce que croit-il, « Dieu est capable même de ressusciter les morts. » He 11,19

Joseph prend Marie et Jésus sous sa garde parce qu’il met sa confiance en Dieu. Marie dit « Je suis la servante du Seigneur » parce qu’elle entend bien l’ange lui dire, « rien est impossible à Dieu. »

Oui, vraiment, Dieu est capable de nous mener à bon port si nous lui disons « OUI ».

2- Faire la volonté de Dieu, tel est le second trait majeur qui dessine le visage de la sainte famille de Jésus, Marie et Joseph.

Puisque c’est Dieu qui justifie, puisque c’est Dieu qui rend saint, faire la volonté de Dieu comme nous le disons quotidiennement dans la prière du Notre Père, c’est épouser le trait majeur de la sainte famille. Et qui mieux que Jésus, Marie et Joseph, a su faire la volonté de Dieu au-delà des inquiétudes légitimes, au-delà des événements mouvementés et même au-delà des redoutables prophéties du vieillard Syméon :

– Il provoquera la chute et le relèvement de beaucoup

– Il sera un signe de contradiction

– Ton âme sera traversée d’un glaive

Vraiment, au-delà de tout, faire la volonté de Dieu est le principal trait de beauté de la sainte famille.

Aujourd’hui nos familles sont aussi en marche pour la sainteté avec des visages contrastés et des fortunes diverses :

– Famille monoparentale

– Famille composée ou recomposée

– Famille séparée

– Famille d’union libre …

Sainte FamilleNos familles aujourd’hui ont des défis importants à relever. Nous convenons avec le pape François pour dire que les trois T imposent bien des anormalités au tissu familial : Avoir un Travail, un Toit adéquat ou une Terre à exploiter. En outre, il faut compter avec un système d’éducation qui échappe aux familles, une dictature des nouvelles technologies de l’information et de la communication, le recours aux grands parents pour l’éducation, la perte des valeurs spirituelles ou du sens religieux, sans compter l’agression subtile des mains obscures sur notre humanité.

Frères et sœurs, ici en Amérique comme ailleurs en Afrique, ou partout ailleurs, la menace de notre humanité, c’est bel et bien la menace contre la famille.

A noël, Dieu a choisi de parler à notre humanité par la naissance de son verbe dans une famille.

Ne mettons pas sous le boisseau la lumière de l’Esprit de Dieu, la lumière de l’Emmanuel qui vient nous sauver.

Ne baissons pas les bras devant nos responsabilités d’éducation à la foi.

Enfin, soyons famille de Dieu, en Eglise, dans la foi et la joie de faire la volonté de Dieu

Abbé Patrice Savadogo