Ab Patrice SavadogoD’Abidjan à Saint-Hyacinthe

Parti d’Abidjan, dans la nuit du 21 septembre 2017, j’ai eu le grand bonheur d’être accueilli à l’aéroport de Montréal par trois visages du diocèse de Saint Hyacinthe, mon diocèse de mission au Canada.

Mon frère et ami, l’abbé Éric COULIBALY m’a fait l’amitié de venir m’attendre à l’aéroport. Quoi de plus normal quand on est devancier dans la mission.

Mon grand frère, le Chanoine Denis LEPINE, déjà coutumier de mes voyages aller et retour au Canada était aussi à l’aéroport. Quoi de plus normal pour Denis qui devait guider mes premiers pas de missionnaire au Canada, dans ce diocèse de Saint Hyacinthe dont le Cœur Immaculé de Marie est la patronne principale.

La grande surprise à mon arrivé, ce vendredi 22 septembre 2017, à l’aéroport, c’était le Visage de mon évêque : un Père, un Frère et sans ambages, tout de suite un Ami. Monseigneur Christian RODEMBOURG m’a fait cet honneur de se joindre à Éric et à Denis pour venir me souhaiter la bienvenue au Canada. Ainsi se gravaient dans ma mémoire le sourire de mon évêque (Dévise épiscopale : En ton immense tendresse…) et ses paroles « C’est une démarche normale pour moi quand je le peux, Patrice, bienvenue ! » Il faut noter que nous étions à moins d’une semaine après son ordination épiscopale.

Dans une bonne ambiance, nous avons fait le voyage de Montréal à la Présentation. C’est à une heure avancée de la nuit que les portes du presbytère de la présentation s’ouvraient pour m’accueillir.

Le visage de la mission dans le diocèse de Saint Hyacinthe ne m’était pas si inconnu. Cependant, force est de reconnaitre que le doigt de Dieu a fait son œuvre dans les débuts de cette expérience missionnaire. C’est bien l’occasion pour moi de signifier ma gratitude à Mgr François LAPIERRE et au Chanoine Prévôt Rejean RACINE.

LaPrésentationLA PRESENTATION

Le chanoine Denis LEPINE avait tout préparé pour me réserver un bel accueil. Les paroissiens ont été invités à me faire une adresse (carte de vœux, mot de bienvenue et même des dons en argent…)

La première messe dominicale du 24 septembre 2017 a permis aux paroissiens de la Présentation de m’exprimer leur joie de m’accueillir comme pasteur collaborateur du curé. En sa 24ème année de présence pastorale à la Présentation, le Curé Denis me paraissait très heureux de pouvoir compter sur ma collaboration.

La deuxième messe dominicale du jour, certainement par les bons soins de la Vierge Marie a été pour moi, un vrai cadeau du ciel :

– Présence du chanoine Rejean RACINE. Comme pour me souhaiter la bienvenue, le Père Rejean a bravé la délicatesse d’une convalescence pour venir concélébrer cette messe dominicale à la Présentation.

– Présence de Monseigneur Christian RODEMBOURG qui a accepté de venir présider la messe et me souhaiter la bienvenue.

La ville la Présentation, la paroisse la Présentation de la Vierge Marie, les hommes et les femmes de la Présentation m’ont présenté un visage d’une Église en marche, pleinement consciente de ses grands défis à relever.

Oser Croire,

Oser la Confiance,

Oser Vivre ensemble Disciples et Témoins du Christ !